vendredi 6 février 2015

Les Dix Commandements : concrétisation de l'Ancienne Alliance




C’est par l’intermédiaire de son serviteur Moïse - qu’Il avait appelé - que, dans un message plein de promesses, Dieu annonça au peuple Hébreux : 

« Maintenant, si vous écoutez ma voix, si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la Terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume sacri­fi­ca­teur et une nation sainte » (Exode 19,5-6).

L'ancienne Alliance avec Dieu


Le peuple reçut sur le mont Sinaï la consécration de cette Alliance : les Dix Commandements. Guidé par des mains lumineuses, Moïse en grava les paroles sur des tables de pierre. Après ce grand événement, Moïse reçut de Dieu une autre mission : 

« Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » (Exode 25,8).

Le Tabernacle fut donc érigé, avec un rideau pour séparer le Saint des Saints dans lequel fut déposée « l’Arche d’alliance » contenant les Tables de la Loi. Le pro­pi­tia­toire avec les deux anges (chérubins) se trouvait au-dessus de l’Arche d’alliance. C’est là que Dieu « habitait » et c’est de là qu’Il com­mu­ni­qua à Moïse tout ce que ce dernier devait annoncer aux « enfants d’Israël ». (Exode 25,21–22) . Tout cela était nécessaire pour que le peuple Hébreux soit conduit spirituellement par Moïse afin de devenir un peuple élu et que l'Alliance avec Dieu se concrétise.

Qu'en est-il des Dix Commandements aujourd'hui ?


Les Dix Commandements reçus de Dieu par Moïse sont assurément toujours d'actualité, car leur valeurs morales originelles n'ont pas changé d'un iota ! Ils sont la base universelle à partir de laquelle une société humaine, qui soit "agréable" à Dieu", soit en mesure de se construire ; c'est à dire une humanité qui puisse vivre en paix et de manière juste. Or, de nos jours, rien n'a changé ! Tout s'est même beaucoup aggravé ! Il n'est point besoin de dresser un tableau de la situation de l'humanité actuelle pour se rendre compte qu'aucune des éminentes valeurs morales, mais avant tout spirituelles, contenue dans les dix commandements n'est respectée de nos jour. L'être humain contemporain a plus que jamais un besoin vital de redécouvrir ces vraies valeurs dans leur sens premier, c'est à dire non déformé et non restreint. Or, depuis plus de trois millénaires, l'humanité ayant principalement évolué intellectuellement en aiguisant son outil de réflexion, et non spirituellement comme elle l’aurait dû, la simplicité déroutante de l'énoncé de ces dix commandements, que les Hébreux de l'époque de Moïse pouvaient comprendre de manière "candide", semble bien trop simple ou enfantin pour bien des hommes de notre époque. C'est pourquoi ils en restringent la portée, car ils perçoivent difficilement le sens profond de ces valeurs d'éternité ! il était donc essentiel que des explications adaptées à l’entendement de l’homme d'aujourd'hui soient données. 

Une nouvelle explication adaptée à notre temps


Les Dix Commandements de Dieu expliqués par Abd-ru-shin*, donne un nouvel éclairage sur les Lois morales et religieuses reçues de Dieu par Moïse sur le mont Sinaï. Les explications d'Abd-ru-shin se fondent sur le savoir de l’activité des Lois de la création, de leurs mécanismes auto-actifs, connaissances qui sont à la base du Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité ". 

Il s'agit donc d'une nouvelle explication de ces anciens écrits du passé transmis par Moïse, auxquels est toujours attribuée une grande importance dans la pensée religieuse d'aujourd'hui. Précisons toutefois qu'il s'agit d'une explication adaptée à la compréhension de l'être humain contemporain afin qu'il puisse en saisir le véritable sens originel, les vraies notions, tels qu'elles ont été transmises par Dieu à Moïse. Si le lecteur s'efforce de s'ouvrir intuitivement, il pourra y ressentir l'aide inestimable que contiennent ces écrits et l'intention à la base de ceux-ci. 

Voici quelques précisions données par Abd-ru-shin sur les Dix Commandements :

" Qui se donne la peine de ressentir intui­ti­ve­ment un Com­man­de­ment ? Tout homme qui réfléchit sérieusement ne peut que frémir d’horreur ou le devrait en voyant avec quelle légèreté les enfants et les adultes traitent les Com­man­de­ments de leur Dieu.
On apprend les Com­man­de­ments à l’école et on en discute de manière superficielle. L’être humain se contente d’en connaître le texte et de pouvoir en donner quelques explications, tant qu’il court le risque de se voir interrogé à leur sujet. Dès qu’il quitte l’école et entre dans la vie active, il en oublie vite le texte, et donc également le sens. C’est la meilleure preuve de son manque d’intérêt réel pour ce que son Seigneur et Dieu exige de lui.
En fait, Dieu n’exige même pas quelque chose par là ; par amour, il donne à tous les êtres humains ce dont ils ont un urgent besoin ! En effet, depuis la Lumière, il avait été observé combien les êtres humains s’égaraient. C’est pourquoi tel un fidèle éducateur, Dieu leur a montré le chemin menant à la vie éternelle dans le lumineux Royaume de l’Esprit, c’est-à-dire le chemin menant au bonheur. L’inobservance, quant à elle, mène néces­sai­re­ment les êtres humains au malheur et à la perdition !
C’est pré­ci­sé­ment pour cela qu’en fait, il est inexact de parler de Com­man­de­ments. Il s’agit bien davantage de conseils de la meilleure intention, qui indiquent la voie à suivre dans la matière que les esprits humains eux-mêmes avaient souhaité connaître.
Mais, même cette belle notion n’a aucun effet sur l’être humain. Il s’est lit­té­ra­le­ment beaucoup trop entêté dans le dédale de ses propres pensées, et ne veut rien voir ni entendre en dehors des conceptions qu’il a échafaudées à l’aide de son étroit savoir terrestre. " ( Citation extraite du Troisième Commandement )

" Vous voyez maintenant que tous les Com­man­de­ments ne sont rien d’autre que les meilleurs amis des êtres humains, ils ont pour seul but de les préserver fidèlement du mal et de la souffrance ! C’est pourquoi, aimez-les et respectez-les comme un trésor dont la garde ne vous procurera que de la joie ! " ( Citation extraite du Cinquième Commandement )

* : Il est possible de lire entièrement les explications de Abd-ru-shin sur le site des Editions du Graal : Les Dix Commandements